logo

Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890

Méthanisation agricole : une homologation des digestats ?

By-Id > Presse spécialisée  > Méthanisation agricole : une homologation des digestats ?
methanisation agricole

Méthanisation agricole : une homologation des digestats ?

Etape clef pour la réussite du plan « Energie Méthanisation Autonomie Azote » (EMAA), l’homologation de matières fertilisantes issues de digestats de méthaniseurs agricoles semble être en bonne voie : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient de remettre ses premiers avis positifs.

Aujourd’hui considérés comme des déchets, car issus d’installations classées, les digestats ne peuvent en effet pas être valorisés en dehors des plans d’épandage des exploitations agricoles.

Or comme ces derniers concentrent de l’azote (et du phosphate), pour que l’opération puisse être au final positive pour l’environnement, ils doivent pouvoir être « exportés ». Et pour cela être homologués. « Cette étape essentielle, […] montre que la dynamique en matière de développement de la méthanisation est en marche », a estimé Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, lors de la remise des avis.

 

Lire la suite de l’artile sur Actu-Environnement

 

Delphine BAILLY

Ma double expérience comme responsable d’exploitation d’une part et comme responsable QSE d’autre part me permet à la fois de comprendre les besoins des entreprises et à la fois de mettre en place des solutions auxquelles le personnel de terrain peut adhérer, et ce, dans le strict respect des normes. Delphine BAILLY

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website