logo

Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890

La signalisation de sécurité change…

By-Id > Evolution réglementaire  > La signalisation de sécurité change…
Signaux-iso-7010

La signalisation de sécurité change…

L’arrêté rendant obligatoire la nouvelle signalisation de sécurité en France, signé du 2 août 2013, est paru au Journal officiel le 18 janvier 2014. Êtes-vous à jour ?

Pour délivrer un message de sécurité harmonisé et compréhensible quels que soient le pays et la langue utilisée, l’Europe a adopté en 2012 la norme internationale ISO 7010 qui prescrit les signaux de sécurité à utiliser dans le cadre de la prévention des accidents, de la lutte contre l’incendie, de l’information sur les risques d’atteinte à la santé et de l’évacuation d’urgence. En avril 2013, la France a repris la norme européenne EN ISO 7010 comme nouvelle norme nationale relative à la signalétique de sécurité. Cette norme est applicable depuis le début de l’année.

 

Cet arrêté modifie celui du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail en remplaçant la référence à la <strong>norme NF X 08-003</strong> par celle à la <strong>norme NF EN ISO 7010</strong>, version avril 2013, pour les nouveaux panneaux de signalisation installés sur les lieux de travail à compter du 1er janvier 2014.

 

Certains pictogrammes diffèrent légèrement, d’autres complètement comme celui pour le casque de protection obligatoire, qui représente désormais un visage de profil. De nouveaux pictogrammes font également leur entrée, comme le masque de soudage obligatoire, la fenêtre de secours avec échelle de secours ou encore celui qui avertit d’un danger à cause d’un élément pointu.

Par ailleurs, l’AFNOR précise que les particularités nationales qui ont été retirées, seront reprises en complément dans le document (FD) X 08-040 partie 2 : par exemple, les panneaux avertissant d’un danger dû au bruit.

Cet arrêté n’est pas rétro-actif sur les panneaux déjà en place. Les anciennes versions peuvent demeurer jusqu’à leur remplacement, par contre, lorsqu’ils s’appliquent, les nouveaux panneaux n’ayant pas d’équivalent doivent être mis en place.

 

Delphine BAILLY

Ma double expérience comme responsable d’exploitation d’une part et comme responsable QSE d’autre part me permet à la fois de comprendre les besoins des entreprises et à la fois de mettre en place des solutions auxquelles le personnel de terrain peut adhérer, et ce, dans le strict respect des normes. Delphine BAILLY

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website