logo

Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890

SST : Thème de la journée mondiale 2015

By-Id > Communication  > SST : Thème de la journée mondiale 2015
sst

SST : Thème de la journée mondiale 2015

Journée mondiale de la SST (Sécurité et santé au travail)

securite sante travail

La journée mondiale de la SST se déroulera comme tous les ans le 28 avril. Elle coïncide avec la Journée internationale de commémoration des travailleurs morts ou blessés au travail, organisée afin de rendre hommage aux victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Le thème de l’année 2015 sera : « Joignez-vous à la construction d’une culture de la prévention en matière de SST». Cette journée est organisée comme tous les ans par le BIT (Bureau International du Travail).

 

Le BIT définit la culture de la prévention de la façon suivante :

  • le droit à un milieu de travail sûr et salubre, respecté à tous les niveaux,
  • une culture où les gouvernements, les employeurs et les travailleurs s’emploient activement à assurer un milieu de travail sûr et salubre par la mise en place d’un système de droits, de responsabilités et d’obligations bien défini,
  • la plus haute priorité accordée au principe de prévention.

Il s’agit d’une campagne de sensibilisation dont l’objectif est de donner un coup de projecteur au niveau international sur les tendances émergentes dans le domaine de la SST et sur l’ampleur du défi que représentent les lésions, les maladies et les accidents mortels liés au travail dans le monde. Elle est relayée dans de nombreuses parties du monde par les autorités nationales, les syndicats, les organisations d’employeurs et les institutions de prévention.

Pour vous aider à célébrer cette importante journée, l’Ilo met à votre service une page web « SafeDay« . Vous serez en mesure de télécharger un certain nombre de documents clés, notamment l’affiche trilingue.

Lors des débats d’EUROGIP sur le thème « L’Europe et la SST : quels acquis ? quelles perspectives ? » le 19 mars 2015, le Docteur Eichendorf annonçait que 1 € investi dans la prévention en rapportait moyenne 2.

L’INRS met à disposition sur son site de nombreux outils permettant d’améliorer la prévention aux postes de travail.

Cette prévention des risques immédiats doit être couplée à une approche systémique. L’approche systémique considère tout l’environnement de travail des opérateurs et cherche à comprendre pourquoi les défenses techniques, humaines et organisationnelles mises en place n’ont pas permis d’éviter l’accident : l’analyse des défaillances d’un système complexe selon le modèle du « fromage suisse » (ou des plaques trouées) de J. Reason permet d’illustrer cette gestion systémique des risques.

 

modele securite travail

Pour en savoir plus sur la journée mondiale de la SST et l’approche systémique, vous pouvez consulter les pages web suivantes :

Par ailleurs, By-Id peut vous aider !

 

Delphine BAILLY

Ma double expérience comme responsable d’exploitation d’une part et comme responsable QSE d’autre part me permet à la fois de comprendre les besoins des entreprises et à la fois de mettre en place des solutions auxquelles le personnel de terrain peut adhérer, et ce, dans le strict respect des normes. Delphine BAILLY

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website