logo

Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890

Le Secteur Événementiel à l’heure du Développement Durable

By-Id > Certifications - Normalisations  > Le Secteur Événementiel à l’heure du Développement Durable
Les enjeux du développement durable dans le secteur événementiel

Le Secteur Événementiel à l’heure du Développement Durable

Alors que la protection de l’environnement suscite de plus en plus d’initiatives de la part de tous les acteurs économiques et sociaux, l’organisation internationale de normalisation (dite ISO) n’a pas laissé en reste le secteur événementiel. Ainsi, depuis 2012, la norme ISO 20121 peut s’avérer être un allié de choix pour les organisations du secteur événementiel souhaitant s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Le Développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Beaucoup assimilent le développement durable uniquement à des actions environnementales mais c’est en réalité la conjonction de trois piliers indissociables : les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Le développement durable répond aux besoins de la société actuelle pour préserver les besoins des générations futures tout en assurant la pérennité de l’entreprise.

qu'est ce que le developpement durable

Les enjeux sociaux (responsabilité sociale) visent à répondre et à satisfaire les besoins de la population en réduisant les inégalités sociales et préservant les droits humains en termes de sécurité, de liberté d’expression, d’éducation, de santé pour tous.

Les enjeux économiques visent à assurer la pérennité de l’entreprise dans de bonnes conditions d’investissement et de développement.

Les enjeux environnementaux visent à préserver le monde dans lequel nous vivons : écosystèmes, biotopes, équilibre climatique, biodiversité, …

Depuis 2012, une nouvelle norme a vu le jour pour intégrer les actions de développement durable au système de management des entreprises de la filière événementielle.

L’ISO 20121 :
Le développement durable au sein du secteur événementiel

Née en 1946, l’ISO est une organisation internationale non gouvernementale indépendante regroupant 164 membres. L’organisation a établi, depuis sa création, tout un ensemble de normes couvrant la quasi-totalité des secteurs économiques.

Les activités événementielles, du fait de leur caractère éphémère ont un fort impact, sociétale, environnemental et économique. C’est sur la base de ce constat, et avec l’aval des représentants du secteur, qu’est née en 2012 la norme ISO 20121 dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres.

Cette norme s’adresse à tous les acteurs du secteur événementiel, pour tout type d’événement. Cela peut aller des festivals de musique aux séminaires d’entreprises. Toutes les étapes de l’organisation de l’événement sont concernées par l’application de la norme.

L’ISO 20121 prévoit d’identifier et d’intégrer dans l’élaboration de l’événement, tous les enjeux de développement durable qu’il soulève.
Sa mise en place a pour objectif, d’une part d’encourager les acteurs du secteur événementiel qui ont conscience de leurs impacts et qui souhaitent intégrer le développement durable à leurs pratiques ; d’autre part, de démarquer les entreprises responsables grâce à une certification.

Qui est concerné par l’ISO 20121 ?

Cette norme concerne tous les acteurs du monde événementiel : les parcs d’expositions, les organisateurs de salons, les organisateurs d’événements publics ou privés, les agences événementielles, les agences de design de stand, les prestataires liés à ces événements (traiteurs, loueurs de salles, menuisiers, électriciens, imprimeurs, loueurs de matériels et de mobiliers…). Chaque métier contribuant à l’organisation et la mise en place d’un événement est concerné par la norme ISO 20121.

entreprise en développement durable

La certification ISO 20121 : un gage de crédibilité sur le marché

Outre l’avantage environnemental et la prise en compte des responsabilités sociétales, la norme ISO 20121 offre des avantages économiques non négligeables.

La conformité à cette norme internationale s’impose comme un gage de confiance aux yeux des consommateurs à tous les stades des événements, des commanditaires aux participants : fournisseurs, clients, actionnaires, collectivités, visiteurs, autorités, etc.

C’est un réel engagement social, économique et environnemental de la part de l’entreprise. Un respect des droits humains et sociaux, du bien-être et de la santé au travail pour ses salariés, un respect environnemental dans les actions mises en place pour l’événement et un équilibre économique viable.

La mise en conformité à la norme permet aux organisateurs de formaliser leur démarche de développement durable.

Par ailleurs, le fait de suivre une procédure managériale préalablement élaborée et réfléchie conforme à l'ISO 20121, permet aux organisateurs un gain de temps, d’efficacité et par conséquent une réduction des coûts. Cela constitue un avantage concurrentiel à ne pas négliger.

Afin de témoigner de cette démarche positive, et donner de la crédibilité à votre engagement pour le développement durable, la certification est donc un atout considérable.
En tant qu’acteur du secteur événementiel, il conviendra de suivre plusieurs étapes afin d’obtenir la certification. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un cabinet de conseil expert si nécessaire.

En tout état de cause, un diagnostic de votre fonctionnement au regard de l’ISO 20121 devra être réalisé, ainsi qu’une identification de vos enjeux sociaux, économiques et environnementaux afin de mettre en place un système de management responsable avec des indicateurs facilement mesurables. La certification se fait suite à un audit réalisé par un organisme certificateur indépendant.

LANCEZ-vous, DEMARQUEZ-vous, ENGAGEZ-vous !

Delphine BAILLY
By ID
Consultante en Qualité, Sécurité et Environnement
Conseil, audit et formation
Port : 06 77 18 80 50
Web : www.by-id.com
ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 45001, ISO 20121

admin
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website